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In the meantime we were drifting a little aft and boat No. 15 was being lowered immediately upon us, about 2 feet over our heads, and we all shouted again, and they again replied very promptly and stopped lowering boat No. 15.
We pushed out from the side of the ship. Nobody seemed to take command of the boat, so we elected a fireman to take charge. He ordered us to put out the oars and pull straight away from the ship. We pulled all night with short intervals for rest. I inquired if the ladies were all warm, and they said they were quite warm and they had a blanket to spare. There seemed to be very little excitement in the boat. They were all quite calm and collected.
SENATOR SMITH: Did you return to the scene of the sinking of the vessel at all after you left the boat's side?
MR. RAY: No. I was not in charge of the boat, I was only pulling an oar. I objected to pulling away from the ship at all.
SENATOR SMITH: You objected?
MR. RAY: Yes. I wanted to stand by the ship, but, of course, my voice was not much against the others. We had six oars in the boat, and several times I refused to row, but eventually gave in and pulled with the others. . . .

Witness: Henry Samuel Etches, 40
Bedroom steward, from Southampton, England

Key testimony: He testified to the diligence of Thomas Andrews, the Titanic's designer, who perished. A worried Andrews urged first-class passengers to get their life belts on, he said.

. . . SENATOR SMITH: Did you see Mr. Andrews frequently during the voyage?
MR. ETCHES: Every morning at 7 o'clock I went to his cabin, sir.
SENATOR SMITH: For what purpose?
MR. ETCHES: I used to take him some fruit and tea.
SENATOR SMITH: When would you next see him?
MR. ETCHES: I used to see him again when he dressed at night. That would be about a quarter or 20 minutes to 7, as a rule. He was rather late in dressing.

Entre temps nous dérivions un peu vers l’arrière et le canot no 15 est descendu immédiatement sur nous, à environ 2 pieds au-dessus de nos têtes, et nous avons tous crié à nouveau, et ils ont de nouveau répondu très rapidement et arrêté de descendre le canot no 15.
Nous avons poussé pour nous éloignés du navire. Personne ne semblait prendre le commandement du canot, alors nous avons choisi un chauffeur pour prendre les commandes. Il nous a ordonné de sortir les rames et de nous éloigner immédiatement du navire. Nous avons ramé toute la nuit avec de courts intervalles pour nous reposer. J’ai demandé si les dames étaient toutes réchauffées, et elles ont dit qu’elles avaient assez chaud et qu’elles avaient une couverture en réserve. Il semblait y avoir très peu d’excitation dans le canot. Ils étaient tous très calmes et rassemblés.
LE SÉNATEUR SMITH : Êtes-vous retourné sur les lieux du naufrage après avoir quitté le navire?
M. RAY : Non. Je n’étais pas responsable du canot, je ne faisais que tirer sur une rame. Je me suis opposé à ce qu’on s’éloigne du navire.
LE SÉNATEUR SMITH : Vous vous y êtes opposé?
M. RAY : Oui. Je voulais me tenir à côté du navire, mais, bien sûr, ma voix n’était pas très forte contre les autres. Nous avions six rames dans le bateau, et plusieurs fois j’ai refusé de ramer, mais j’ai fini par céder et ramer avec les autres [...]

Témoin : Henry Samuel Etches, 40 ans
Steward de chambre, de Southampton, Angleterre

En résumé : Il a témoigné de la diligence de Thomas Andrews, concepteur du Titanic, qui a péri. Un Andrews inquiet qui a exhorté les passagers de première classe à mettre leurs ceintures de sauvetage, a-t-il dit.

[...] LE SÉNATEUR SMITH : Avez-vous vu M. Andrews fréquemment pendant le voyage?
M. ETCHES : Tous les matins à 7 heures, je me rendais à sa cabine, monsieur.
LE SÉNATEUR SMITH : Dans quel but?
M. ETCHES : Je lui apportais des fruits et du thé.
LE SÉNATEUR SMITH : Quand deviez-vous le voir la prochaine fois?
M. ETCHES : J’avais l’habitude de le revoir quand il s’habillait le soir. En règle générale, c’était environ 15 à 20 minutes avant 19 heures. Il mettait du temps à s’habiller.

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